Es-tu prt  mourir pour moi ?

ED_MBRULE_Amour-PatriotismeT4__204.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 11/04/2018

Roman historique
6 X 9 pouces
462 pages
24,95 $
978-2-89485-683-3

Bookmark and Share

Amour et patriotisme Tome 4

par René Forget

LE LIVRE
Dans ce quatrième et dernier tome, l’engagement de Lysandre comme journaliste politique, l’amènera à suivre de près la radicalisation patriote. Lysandre sera ainsi témoin privilégié de l’empri sonnement des prisonniers patriotes à Montréal et de la pendaison de Chevalier de Lorimier. Plus tard, Lysandre se verra offrir la direction générale de l’Institut canadien par Ludger Duvernay, afin d’établir un réseau de bibliothèques au Bas-Canada pour rehausser le niveau académique et identitaire des Canadiens français. Ce virage de carrière l’amènera à enseigner la littérature à l’Université Laval, où là encore, elle fera œuvre de pionnière. Pour sa part, sa fille Charline de Lorimier voudra suivre ses traces, en s’impliquant dans l’émancipation des droits des femmes au Bas-Canada.

Bon sang ne peut mentir! Nos sémillantes rousses, Violette, Lysandre et Charline, ont hérité des qualités de meneuse de Christine, qui continue jusqu’à un âge vénérable à être une figure de proue à Sainte-Élizabeth, en collaborant à la qualité de l’enseignement des filles au nouveau couvent et au bien-être des vieillards de l’hospice. Si le patrio- tisme est la marque distinctive de nos héroïnes, leur romantisme continuera toujours à nous surprendre et à nous faire vibrer.

 

René Forget

Originaire de Lanaudière, René Forget s’intéresse à l’histoire du Québec. Il est l’auteur d’une saga historique en huit tomes se déroulant tout au long du régime français, à partir de l’épopée des Filles du Roy.

Du même auteur: