LE LIVRE
Dans ce troisième tome, Lysandre, la petite-fille de Christine, nous introÂduit dans l’univers de la famille de Lorimier. Elle épouse François, le cousin du célèbre Chevalier de Lorimier. En tant que jour nalistes à La Minerve, Lysandre et son mari s’affairent à défendre farouchement les droits bafoués des Canadiens français, notamment lors de l’émeute sanglante de la rue Saint-Jacques qui fut le déclencheur de la radicalisation du Parti patriote, et leur identité lors de l’institution de leur Fête nationale, le 24 juin.
Entre-temps la guerre de 1812 à 1814, contre l’ennemi américain amène son lot de malheur dans la famille Archambault. Christine quitte L’Assomption pour se retrouver à Sainte-Élizabeth dans la seigneurie de Berthier-en-Haut comme institutrice et zélatrice, où elle continue à militer pour la cause patriotique canadienne-française.
Le romantisme et le patriotisme font toujours palpiter le cœur de nos héroïnes. C’est en allant prier sur la tombe de son père aux États-Unis que Violette fait la connaissance de la famille Livingston, et que Christine conclut son grand roman d’amour.
René Forget
Originaire de Lanaudière, René Forget s’intéresse à l’histoire du Québec. Il est l’auteur d’une saga historique en huit tomes se déroulant tout au long du régime français, à partir de l’épopée des Filles du Roy.
Du même auteur: