Es-tu prt  mourir pour moi ?

090.independance_C1.png


EN LIBRAIRIE
LE 11/04/2012

Essai politique/société
6x9 pouces
328 pages
24,95 $
14,99 $ (ePub)
978-2-89485-546-1
978-2-89485-594-2 (ePub)

Bookmark and Share

Livre numérique bouton d'achat

L’indépendance, maintenant!

par Collectif sous la direction des Intellectuels pour la souveraineté

LE LIVRE
Cet ouvrage vise à alimenter le débat sur l’avenir du Québec, au moment même où la conjoncture politique internationale témoigne d’une volonté de prise en charge par les citoyens de leur propre vie collective et de leurs États nationaux. L’indépendance, maintenant!, à l’instar des États généraux de la souveraineté auquel cet ouvrage veut contribuer, vise à remettre l’indépendance au cœur du débat politique.

Au Québec, l’appui de la population à son émancipation nationale demeure solide. Il importe d’actualiser le projet indépendantiste et d’élargir la réflexion sur ses fondements afin de contribuer à en rapprocher la réalisation. Cela requiert une optique résolument non partisane, comme celle de ce livre.

Chacun des chapitres campe l’indépendance comme objectif de la nation québécoise dans le contexte d’aujourd’hui, en même temps qu’il la concrétise dans divers secteurs de notre vie collective: la langue française, la culture, l’immigration et la citoyenneté, le territoire, l’autonomie des régions, l’éducation, la recherche et l’innovation, l’économie, la mondialisation, les relations internationales et la constitution.

 

Collectif sous la direction des Intellectuels pour la souveraineté
Les Intellectuels pour la souveraineté, les IPSO, est une association de personnes créée en 1995 par le lancement du manifeste Oui au changement, signé par 100 intellectuels québécois. Leur action s’est traduite depuis par des ouvrages, des interventions publiques, l’organisation de soirées-débats thématiques et de colloques, par des interventions sur les réseaux sociaux, autant d’activités qui visent à créer un véritable laboratoire d’idées sur notre avenir collectif, dans une optique citoyenne. Les auteurs de ce livre y ont largement contribué, ainsi que de nombreux participants spécialistes des diverses questions et défis qui interpellent la société québécoise.

Du même auteur: