Es-tu prt  mourir pour moi ?

089.C1_4_diresdunhomme_reimp.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 04/04/2012

Chroniques
4,25 X 7 pouces
Environ 360 pages pages
14,95 $
11,99 $ (ePub)
978-2-89485-540-9
978-2-89485-541-6 (ePub)

Bookmark and Share

Livre numérique bouton d'achat

Michel Chartrand, Les dires d’un homme de parole (réédition)

par Fernand Foisy

LE LIVRE
Michel Chartrand fut l’un des plus ardents leaders syndicaux du Québec. Ce qu’il dénonçait durant les années soixante — l’appauvrissement des classes populaires, le gaspillage et la dilapidation honteuse de nos richesses, l’insécurité des travailleurs, le manque de prévoyance des grands patrons d’industrie — doit encore l’être aujourd’hui. Et ce qu’il prônait hier — la justice sociale, la solidarité entre les humains, la liberté d’expression — fait encore partie des grandes priorités de l’heure.

« Cet orateur est le défenseur inconditionnel du peuple et des travailleurs. Au reste, ses éclats, si nombreux par leurs objets ou par les individus qu’ils veulent atteindre, se ramènent à une dénonciation unique, liée à la défense, à la protection du peuple », écrit Pierre Vadeboncoeur en préface.

Cet ouvrage, composé d’extraits de discours et d’entrevues qui s’échelonnent sur près de trente ans de vie syndicale active, témoigne de sa volonté, parfois provocatrice, de dénoncer la bêtise et l’injustice où qu’elles soient.

 

Fernand Foisy

Fernand Foisy est connu pour son engagement syndical au Québec. Il a travaillé aux côtés de Michel Chartrand à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Fondation pour l’aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA). Il a également été le secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. Fernand Foisy s'est consacré à l'écriture pour la mettre au service du mouvement ouvrier.

Du même auteur: