Es-tu prt  mourir pour moi ?

079.Labeaume_C1.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 12/10/2011

Essai
6x9 pouces
256 pages
22,95 $
978-2-89485-491-4

Bookmark and Share

Labeaume, la dictature amicale

par David Lemelin

LE LIVRE
Régis Labeaume est souvent comparé à Napoléon. L’image fait sourire et amuse. Mais le maire règne sur Québec avec autorité depuis 2007. Ses coups de gueule et son impulsivité l’ont rendu sympathique aux yeux d’un électorat en mal de politiciens qui agissent. Oui, le maire de Québec est connu pour sa fougue, pour son dynamisme. Il a su insuffler à ses commettants une fierté que l’on croyait enfouie, voire oubliée. En revanche, le « style Labeaume » se caractérise tout autant par les colères de l’homme et par ses excès. Jusqu’où faut-il fermer les yeux ?

Quand un maire a une telle emprise sur sa ville, il devient naturel de se poser les questions suivantes : Et s’il en venait à croire que l’État, c’est lui ? Alors, quel en serait l’impact sur la démocratie ? Une telle perception serait-elle saine ou non ? Et les électeurs dans tout ça, sont-ils gagnants ?

Dans ce livre, politologues, universitaires, conseillers municipaux, journalistes et experts s’expriment à propos de celui dont le prénom, Régis, a pour racine latine des mots comme « gouverner » et « roi »…



 

David Lemelin
Animateur et journaliste de métier, conseiller en communications, David ­Lemelin est aussi auteur et humoriste. Toujours attiré par la politique, il a notamment animé l’émission 1045, rue des Parlementaires, diffusée à Télé-Québec, ainsi qu’un ­magazine d’affaires publiques consacré à la région de Québec, sur les ondes de Vox. S’il peut tremper sa plume dans l’humour, le temps de rédiger un sketch décapant de Prenez garde aux chiens, néanmoins, l’auteur travaille toujours avec sérieux et rigueur. Cet ouvrage, son premier dans le rayon politique, se veut surtout la réflexion d’un citoyen libre.

Du même auteur:

 

Article paru sur canoe.ca
Article paru dans Le Soleil
Article paru dans Le journal de Québec
Article paru dans Le metro