Es-tu prt  mourir pour moi ?

rire_de_la_mer012.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 16/01/2002

Théâtre
5,5x8,5 pouces
120 pages
14,95 $
0 $ (ePub)
2-89485-203-7
978-2-89485-203-3
978-2-89485-499-0 (ePub)

Bookmark and Share

Livre numérique bouton d'achat

Le rire de la mer

par Pierre-Michel Tremblay

LE LIVRE
Pénélope Bouchard, de Chicoutimi nord, sociologue aussi ironique qu'attentionnée, apprend un jour qu'elle est atteinte d'un cancer. Se sachant condamnée mais refusant la fatalité, cette femme d'une grande lucidité décide de parcourir le monde en quête de bonheur, n'ayant rien à perdre et tout à gagner de rencontres fortuites.

Dans son périple, elle écrit des histoires où sa sensibilité, son humour et sa vision des choses prennent forme. Après son décès, Alex, son chum acteur, décidera de monter un spectacle avec les histoires de sa Pénélope chérie. Histoires qui exposent et égratignent des figures mythiques de notre paysage culturel et social.

Très apprécié du public et de la critique lors de sa création par les Éternels Pigistes, en janvier 2001, Le rire de la mer parle de notre aptitude, malgré la mort, à mettre de la joie dans nos existences. L'auteur illustre « comment nos souffrances alimentent notre imaginaire » et démontre que la comédie « peut puiser dans une douleur réelle ». Comme il le dit si judicieusement, Le rire de la mer est « une comédie avec de l'angoisse dedans ».

 

Pierre-Michel Tremblay

« À mon sens, se donner la permission de rire gravement de notre détresse, c’est déjà, un peu, faire face à ce qu’on cache et faire fondre, peut-être, un morceau de ce désespoir inquiétant », nous dit Pierre-Michel Tremblay, qui a également publié les pièces Le rire de la mer et Quelques humains. Membre du groupe Les Éternels pigistes, il écrit des textes pour plusieurs humoristes et réalisateurs à la télévision tout en se consacrant à une écriture où il est son propre patron.

Du même auteur: