Es-tu prt  mourir pour moi ?

043.Ceci_nest_pas_un_roman_ C1.jpg


EN LIBRAIRE
LE 03/03/2010

Essai
6x9 pouces
296 pages
21,95 $
16,99 $ (ePub)
978-2-89485-467-9
978-2-89485-560-7 (ePub)

Bookmark and Share

Livre numérique bouton d'achat

Ceci n'est pas un roman, c'est ma vie !

par Alain Stanké

LE LIVRE

Alain Stanké se targue d’avoir vécu non pas une, ni même deux ou trois, mais bien quatre vies ! La première en Lituanie, la seconde en Allemagne, la troisième à Paris et la quatrième ici, au Québec. C’est cette dernière qu’il raconte dans cet ouvrage.

Arrivé en Amérique sur un misérable rafiot en 1951, Stanké, jeune homme aussi talentueux qu’ambitieux, découvrira à Montréal un véritable éden constitué de steaks immenses et d’eau chaude à volonté, mais surtout de merveilleuses perspectives professionnelles. Il se lancera bien vite dans le journalisme, métier qu’il pratiquera avec passion pendant plusieurs années, parallèlement à ceux d’auteur, d’animateur, de producteur et d’éditeur !

La quasi-électrocution de Pierre Elliott Trudeau, les prémisses des Insolences d’une caméra avec Woody Allen, le verre offert par Fidel Castro, la publication du seul roman en français de Henri Miller, l’amitié avec Simenon, les rencontres avec le dictateur Mouammar Kadhafi et les confidences de Richard Nixon figurent parmi les anecdotes fascinantes qui parsèment ce récit haut en couleurs.

Grand parmi les grands, Alain Stanké a certes laissé une marque indélébile dans le paysage québécois. Avec l’humour et la finesse d’esprit qui le caractérisent, il brosse dans cette autobiographie un portrait captivant des soixante dernières années de sa vie.

 

Alain Stanké

Né en Lituanie en 1934, Alain Stanké vécut les horreurs de la guerre avant que sa famille n’émigre en France. Arrivé au Québec au début des années 50, il se fit d’abord connaître grâce à son travail de journaliste, puis d’éditeur. Il a notamment signé la première entrevue exclusive accordée par le président Nixon après l’affaire du Watergate, en plus d’obtenir les droits pour la traduction des ses mémoires. Stanké est l’auteur de 27 ouvrages, essais, biographies et reportages, parmi lesquels Des barbelés dans ma mémoire, Conte à régler avec le temps, Occasions de bonheur, Portrait intime de Pierre-Elliot Trudeau, Prague, l’été des tanks, etc. Son œuvre reçut de nombreuses récompenses, dont le prix Wilderness pour le documentaire « Cent ans déjà » réalisé en 1967.

Du même auteur:

 

Autobiographie