Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Pareil_LR.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 12/03/2008

Essai
5x8 pouces
312 pages
19,95 $
978-2-89485-407-5

Bookmark and Share

Plus ça change, plus c'est pareil

par Guy Giguère

LE LIVRE
Le monde de l’information vous fascine? La vie quotidienne de nos ancêtres vous captive? Alors, vous aimerez doublement ce livre. Guy Giguère a consulté les éditions d’un important journal publié au XIXe siècle: La Minerve, pour vous présenter une centaine d’événements de l’actualité de l’époque: drames amoureux et familiaux, catastrophes naturelles, crimes sordides, accidents en tout genre et une kyrielle de faits divers.

Comme ceux d’aujourd’hui, les journalistes d’alors ont régulièrement alerté l’opinion publique sur des tragédies trop souvent choquantes et troublantes. Mais plus encore, vous serez stupéfaits d’apprendre que les manchettes de l’époque sont souvent identiques à celles d’aujourd’hui: des ponts négligés s’écroulent, des vagues d’invasions de domiciles, des gangs de jeunes sèment la terreur, des chauffards ivres récidivistes. Et à la lecture des éditoriaux ou des lettres d’opinion, vous serez forcés de constater que… plus ça change, plus c’est pareil.

 

Guy Giguère
Guy Giguère est ethnologue et muséologue et diplômé de l’Université Laval. Comme spécialiste, il a participé à la reconstitution de lieux historiques réalisés par Parcs Canada. Faisant maintenant carrière dans le domaine des communications, il a publié de nombreux ouvrages sur la vie de nos ancêtres, dont sa fameuse trilogie: Scandaleuse Nouvelle-France, Honteux personnages de l’histoire du Québec et Brebis égarées. De 2005 à 2007, il publiait une chronique historique dans le Journal de Montréal.

Du même auteur: