Es-tu prt  mourir pour moi ?

021Chibougamau_C1.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 01/04/2009

Essai
6x9 pouces
360 pages
24,95 $
978-2-89485-444-0

Bookmark and Share

Chibougamau, dernière liberté La saga du Nord

par Hubert Mansion

LE LIVRE

Les pieds gelés, les cheveux bourrés de poux tombant en grappe sur la neige, les chevaux dévorés par les loups, les chiens épuisés tirant à perdre haleine des traîneaux trop lourds… Au loin, la «montagne du Sorcier» dévie la boussole, aucun Cri ne la gravit jamais. Et partout, le froid intense. Bienvenue dans le Nord du Québec! Pas le Nord douillet de Saint-Sauveur: celui, rude, sauvage, effrayant, de Chibougamau, longtemps dernière ville blanche avant la taïga. Pas le Nord des romans: lui qui dépasse l’imagination parce que l’homme lui-même s’y est dépassé.


Sous la plume inspirée d’Hubert Mansion, nous suivons avec passion l’incroyable épopée de ces pionniers hauts en couleur, totalement isolés au milieu des bois et des lacs, parmi les castors, l’alcool de contrebande, les caribous et les prostituées. Richement illustré de fascinantes photos d’archives, fruit d’années de recherches et de voyages, Chibougamau, dernière liberté. La Saga du Nord constitue à coup sûr un ouvrage de référence pour les centaines de milliers de Québécois attachés à l’un des plus beaux territoires du monde.

 

Hubert Mansion

Hubert Mansion, d’origine belge, est notamment l’auteur du Guide de Survie des Européens à Montréal (Agence Serendipity) et de Tout le Monde Vous Dira Non (Stanké). L'humour et la dérision dans lesquels il trempe sa plume lui permettent souvent d'exprimer son attachement au Québec.

Du même auteur: