Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Pen.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2002

Divers
176 pages
18,95 $
2-89485-215-0

Bookmark and Share

Histoire de pen

par Michel Jetté

LE LIVRE

Le long métrage Histoire de pen a la puissance d’un testament. Inspiré du livre Contes en coup de poing de Léo Lévesque, ce film nous plonge dans l’univers des sentencés. C’est derrière les barreaux que Léo Lévesque apprit à écrire. Les vingt-cinq années qu’il a passé dans ce lieu maudit, ce « dépotoir avoué des péchés du monde » ont nourri son imaginaire tout autant que sa réflexion, d’où émerge une vision d’une troublante lucidité.

 

Ce film est en fait une réflexion sur le châtiment. Il explore l’étrange équilibre qui s’installe dans le milieu carcéral, un équilibre fragile entre les différents pouvoirs où, à tout moment, les pires extrêmes peuvent se rejoindre pour basculer dans l’horreur. À travers cette histoire, celle d’hommes à l’âme et au cœur meurtris qui luttent pour leur survie, nous assisterons à la perte de l’innocence. Puis à la révolte contre l’humiliation. C’est aussi un cri pour que naisse une nouvelle humanité, après avoir levé le voile sur ce labyrinthe des solitudes et du désespoir.

Léo Lévesque et Michel Jetté ont le grand mérite de nous faire découvrir un univers que d’aucuns ignorent délibérément, oubliant que celui-ci n’en fait pas moins partie de notre société. Histoire de pen a été produit par Baliverna films.

 

 

Michel Jetté

Michel Jetté, qui a écrit le scénario d’Hochelaga, a réalisé plus d’une centaine de reportages et de documentaires pour la télévision.

Du même auteur:

 

Photos couleurs.