Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Iles.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2001

Récits
216 pages
18,95 $
2-89485-183-3

Bookmark and Share

Îles de la Madeleine, marquises et souveraines

par Sylvain Rivière

LE LIVRE


« J’ai toujours aimé les îles et je crois dur comme fer que l’amour inconditionnel de cette mouvance intérieure chargée de me transborder au large de moi-même remonte à mes avant-vies. C’est pour une raison simple : j’ai appris à nager bien avant de marcher, ballotté neuf mois durant, de long en large, de tous bords et côtés, d’arboutarde en marées.
J’ai toujours aimé les îles, assez pour m’en confesser. Celle de Crusoé d’abord comme tout enfant qui découvre le monde, celles des Galapagos au hasard d’un livre, de même que celle de Ouessant grâce à Queffélec, porteur de la Bretagne ancestrale comme d’une bonne nouvelle échouée le long des côtes au milieu des épaves et des cornes de brume. Celle de mon enfance, l’île au Héron, que l’on pouvait apercevoir de nos côtes par temps clair et qui semblait si rapprochée et si éloignée à la fois. En tous les cas, assez vaporeuse pour donner libre cours à nos rêves juchés sur des radeaux d’infortune chargés de nous mener aux trésors de ses anses et de ses baies qui n’auront jamais croisé au large. »


Après nous avoir fait découvrir ou redécouvrir une Gaspésie rebelle et insoumise, Sylvain Rivière nous emmène maintenant au large du large, aux Îles de la Madeleine, ce « chapelet d’îlots frileux <…> échouées entre Bretagne et Acadie », où il s’est installé depuis près de vingt ans, parce qu’y habiter, c’est « renaître aux mouvances intérieures, c’est remonter aux sources de ses toutes premières soifs ».


Îles de la Madeleine, marquises et souveraines est le livre d’un poète et romancier, une œuvre d’une rare beauté, faite de légendes, d’histoires de guerre et de naufrage, de récits divers, qui jette un éclairage nouveau sur ces insulaires et leurs façons bien à eux d’habiter leur coin de pays.



 

 

Sylvain Rivière

Sylvain Rivière est né en 1955 à Carleton, en Gaspésie. Journaliste, poète, dramaturge, conteur, écrivain, auteur de chansons et de monologues, il habite les Îles de la Madeline depuis 1982 où il se consacre exclusivement à ses trente-six métiers… en parcourant sans répit tous les territoires de la francophonie.

Du même auteur: