Es-tu prt  mourir pour moi ?

60.Forbes_C1.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 03/11/2010

Biographie
5x8 pouces
19,95 $
978-2-89485-484-6

Bookmark and Share

Charly Forbes, le dernier des fantassins

par Jean-Louis Morgan

LE LIVRE

Les canons de la Deuxième Guerre mondiale se sont tus depuis longtemps et les rangs des combattants qui y ont pris part se sont de plus en plus éclaircis. À l’hiver de sa vie, l’un d’entre eux a confié à la caméra du cinéaste Alain Stanké et à l’auteur du présent ouvrage les souvenirs de sa vie militaire ainsi que ses années au front: en Normandie, en Hollande et, plus tard, en Corée.


Avec la modestie exemplaire qui est celle des héros oubliés, le lieutenant colonel Jean-Charles — « Charly » — Forbes nous raconte sa jeunesse dans sa Gaspésie natale, sa formation de lieutenant dans le monde francophobe des collèges militaires de son époque et, bien sûr, ses faits d’armes qui lui valurent l’honneur d’être le soldat le plus décoré du pays. Replacée dans son contexte historique par l’auteur, l’odyssée de Charly Forbes nous fait également réfléchir sur les terribles répercussions que le métier des armes peut avoir sur la vie personnelle, l’absurdité et l’horreur des massacres, que les militaires doivent pourtant assumer sans discuter, ainsi que sur cet élusif « code du guerrier » que tout combattant d’exception a le devoir de faire sien. Ce récit nous fait également réaliser combien, en dépit des atrocités des combats, une étincelle d’humanité peut parfois subsister au front pour nous redonner espoir.

 

Jean-Louis Morgan

Jean-Louis Morgan est journaliste et écrivain. Les personnages auxquels il s’intéresse depuis des décennies sont tour à tour admirés, controversés, conspués. Parmi les destinées peu conventionnelles qu’il a racontées, on trouve notamment celles du professeur Armand Frappier, des « Filles de la secte de Moïse » et de Marcel Talon, le roi du hold-up toutes catégories, qui a servi de trame au film Le Dernier tunnel. On lui doit aussi plus de 75 traductions dont celles du général Roméo Dallaire, d’Isaac Asimov, de Krishnamurti, du Dr « Patch » Adams et de Fidel Castro.

Du même auteur: