Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Sabbatique2.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Récits
261 pages
22,95 $
2-89485-163-4

Bookmark and Share

Sabbatique asiatique II

par Louise Blanchard, André Dalcourt

LE LIVRE

Dans leur premier récit, Louise Blanchard et André Dalcourt avaient rendu compte de leur périple en Chine, au Tibet, au Népal et en Inde. Dans Sabbatique asiatique II, ils nous emmènent, cette fois, au Sri Lanka, en Birmanie, en Thaïlande, au Cambodge et au Viêt-nam.

Avec ce second récit, leur rêve de nomades se poursuit. Au Sri Lanka, ils nous emmènent dans une plantation de thé, un jardin d'épices, un orphelinat d'éléphants et sur les lieux d'un attentat terroriste au Temple de la Dent à Kandy. En Birmanie, ils vivent des moments d'une grande spiritualité dans les temples de Pagan, mais ils n'échappent pas aux filatures, à la censure, à la mise sous écoute et à l'intimidation de la police au cours de leur tentative ( réussie ) de rencontrer Aung San Suu Kyi, Prix Nobel de la Paix 1991 et chef de l'opposition, détenue en résidence surveillée à Rangoon, par la junte militaire au pouvoir. En Thaïlande, ils se rendent sur le fameux pont de la rivière Kwai, puis s'enfoncent dans Bangkok pour assister au spectacle du quartier torride de Patpong et à un match de kick-boxing, entourés de bookmakers. Au Cambodge, ils rencontrent l'horreur aux camps de torture de Pol Pot à Choeung Ek et Tuol Sleng, et le sublime aux temples d'Angkor à Siem Reap, dans le nord du pays. Enfin, au Viêt-nam, ils aperçoivent, dans la baie d'Along, une des sept merveilles du monde, redécouvrent la culture française dans le quartier historique d'Hanoi, vistent le peuple Hmong à Sa Pa, dans les montagnes, à la frontière de la Chine, descendent au sud dans les tunnels viêt-congs de Cuchi, traversent le delta du Mékong, avant de dire adieu à Saigon par une visite au Café Apocalypse Now
.

 
Tous deux journalistes au Journal de Montréal
, Louise Blanchard et André Dalcourt nous font partager avec bonheur leurs aventures et leurs découvertes en Asie du sud-est. Une lecture trépidante.

 

 

Louise Blanchard

Du même auteur:

 

André Dalcourt

Du même auteur: