Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Pathelin.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2007

Théâtre
128 pages
12,95 $
978-2-89485-374-0

Bookmark and Share

La farce de maître Pathelin

par Jean Marcel

LE LIVRE

Voici la pièce de théâtre que tous les spécialistes considèrent comme le premier chef-d’œuvre du théâtre occidental.
Depuis sa création au XVe siècle, La Farce de Maître Pathelin n’a en effet jamais quitté l’affiche de la Comédie française, Molière et Voltaire ayant notamment succombé à ses charmes. Il faut dire que cette pièce d’auteur inconnu, à la fois comique, caustique et critique, regorge de répliques devenues depuis des expressions courantes de notre langage, à l’image du fameux « Revenons à nos moutons ». Preuve incontestable que ce texte a sans le vouloir et, surtout, sans que nous le sachions nous-mêmes, joué un rôle dans la constitution de notre culture.


La version que nous livre aujourd’hui Jean Marcel de ce classique originellement en vers est résolument moderne, parfois anachronique, mais toujours aussi drôle. Plaisir de lecture garanti!

 

Jean Marcel

Jean Marcel est né à Montréal en 1941. Professeur retraité de l’Université Laval, où il a enseigné la littérature médiévale pendant trente-deux ans, il est également essayiste, musicologue, critique littéraire, romancier et poète. Passionné de récits mythologiques, il a notamment publié Le chant de Gilgamesh.

Parmi d’autres distinctions, Jean Marcel a reçu en 2000 le prix Victor-Barbeau de l’Académie des lettres du Québec.

Du même auteur: