Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Dame.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Théâtre
72 pages
10,95 $
2-89485-130-8

Bookmark and Share

La dame de cent ans (suivi de Diogène 1960)

par Françoise Loranger

LE LIVRE

Cinq ans après la mort de Françoise Loranger, voici l’édition de deux textes fort peu connus. Le premier, La dame de cent ans, est une version monologue d’un téléthéâtre présenté à Radio-Québec en 1978. Une centenaire raconte son plus grand amour, dévoilant ainsi un secret gardé tabou pendant quelque soixante-quinze ans. Née à l’époque victorienne, cette femme peu banale nous fait découvrir, avec une pointe d’humour, le milieu d’où elle vient, celui de la grande bourgeoisie canadienne-française. La dame de cent ans est un texte bouleversant, à l’écriture finement ciselée.

Le second texte, Diogène 1960, est une nouvelle à saveur philosophique publiée dans le magazine Châtelaine en 1961. Ce court texte a servi de point de départ du téléfilm de Françoise Loranger, Un cri qui vient de loin.

 

Françoise Loranger

Françoise Loranger a été l’une des auteures de théâtre et de télévision les plus importantes des années soixante. Son téléroman, Sous le signe du lion, a eu autant de succès en 1997, dans sa nouvelle version adaptée par Hélène Pedneault, qu’à sa création, en 1961. Françoise Loranger restera toujours actuelle parce que son œuvre est profondément inscrite au cœur des grands enjeux humains: la vie, la mort, l’amour, la quête d’identité et la recherche spirituelle.

Du même auteur: