Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Tricot.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1999

Théâtre
128 pages
14,95 $
2-89485-095-6

Bookmark and Share

Tricoté serré

par Michel Duchesne

LE LIVRE

Deux frères dans la cinquantaine s’amènent à la maison familiale qu’occupe seule, pour l’été, leur sœur célibataire. L’un, Pierre-Paul, est accompagné de son épouse « légitime », l’autre, Noël, est en compagnie d’une certaine Guétane — avec un « u » —, autoproclamée « esthéticienne de conviction », une tête heureuse qui dit tout haut ce qu’elle ne pense pas. Mais, surprise! l’épouse légitime de Noël est déjà sur place. On imagine facilement la suite...


Portrait féroce d’une petite bourgeoisie risible, cette pièce est un feu roulant de scènes drôles et de répliques acerbes, où se multiplient les équivoques et les quiproquos qui provoquent à coup sûr le rire et la réflexion.

 

Michel Duchesne

Michel Duchesne, né en 1968, n’a pas connu l’Expo ! Après des études en lettres et en cinéma, il travaille comme scénariste et réalisateur pour la télévision (L’enfer c’est nous autres et La vie d’artiste, à Radio-Canada, et Politiquement direct, à Musique Plus, entre autres). On lui doit également une autre pièce, Des grenouilles et des hommes.

Du même auteur:

 

« Duchesne a sa manière bien à lui. Il table sur la surprise. Renversements et retournements de situations abondent dans Tricoté serré. Il y a aussi jeu sur les niveaux de langue, des tirades véhémentes ou passionnées, de la mythomanie, du pressentiment. Le comique est ici taillé à vif dans le tragique de l’existence. »
— Jean St-Hilaire, Le Soleil.