Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_albina.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998


100 pages
12,95 $
2-89485-234-7

Bookmark and Share

Albina et Angela

par Claude Jasmin

LE LIVRE
J’aime ce lyrisme nouveau chez Claude Jasmin. J’aime qu’il ait emprunté les voies de la poésie pour dire les premiers émois de l’adolescence, où la mort de sa grand-mère tant aimée, Albina, côtoie le premier grand amour de sa vie, Angela, une jeune Italienne de la Petite Patrie à Montréal. J’aime, chez le romancier Claude Jasmin, cette façon toute personnelle qu’il a d’affranchir sa prose de tout superflu en la soumettant à la « dictature » du vers libre, pour dire la mort, la vie, l’amour, le premier deuil et la première passion du jeune Jasmin, âgé alors de quinze ans, qui découvre en même temps Ronsard et Villon. Ces poèmes, qui se terminent par des hommages empreints d’émotion vraie aux gens de la Petite Patrie, ainsi qu’à Gaston Miron et Gérald Godin, sont autant d’histoires qui disent l’essentiel de toute vie, faite de petits et grands drames, avec leur cortège de personnages à la recherche du temps perdu.

 

Claude Jasmin

Claude Jasmin est un auteur accompli, romancier, scénariste et scénographe, il est surtout connu pour son téléroman La Petite Patrie.
« Claude Jasmin est un écrivain “naturel”. Il possède un style qui est à la fois celui de la verve et du court-circuit. C’est le romancier des émotions. Un romancier populaire de premier plan avec les marques du littéraire, ce qui ne court pas les rues. »
— Gaston Miron

Parmi de nombreuses récompenses, Claude Jasmin a reçu le Prix Québec-Paris pour La Sablière en 1978.

Du même auteur: