Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Chevals.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1999

Poésie
80 pages
8,95 $
2-89485-099-9

Bookmark and Share

Les petits chevals amoureux

par Michel Garneau

LE LIVRE

Les petits chevals amoureux est un bestiaire où le cheval est roi. Parlures de bêtes, parlures de tous les passés et de tous les avenirs. La vie nous est présentée aussi bien dans sa quotidienneté que dans ses moments privilégiés. L’homme s’interroge pour faire venir et s’unir les deux mondes en apparence opposés, celui de la nature souveraine dans le grand grouillement des animaux, de l’espace, du printemps et de la chaude présence de la terre; et celui de la nature remise en question dans l’habitation de la ville et du corps de l’homme.

Michel Garneau invente son langage, baroque, joyeux, fait de jeux de mots, d’allitérations et d’associations audacieuses. Il faut écouter ce langage près de l’oralité pour en savourer tous les sons et en apprécier toute la force de séduction.

 

Michel Garneau

Michel Garneau a écrit une soixantaine de pièces de théâtre et publié une quarantaine de livres, parmi lesquels des recueils de poésie. Il a animé pendant neuf ans une émission de radio, Les décrocheurs d’étoiles, pour Radio-Canada.

Artisan de la langue, reconnu pour son talent, il a reçu le prix du Gouverneur général du Canada en 1978 pour Les petits chevals amoureux et en 1990 pour Mademoiselle rouge.

Du même auteur:

 

« Ce qui frappe d’abord, c’est la grande simplicité du langage de Garneau et son évidente joie d’écrire. Rien de laborieux ici, rien de facile non plus : ce recueil témoigne de l’inscription dans le monde, monde des humains que viennent hanter les vivantes bêtes familières, monde de l’amour, des moments privilégiés et du quotidien, du plaisir d’être vivant dans la conscience même de cet état transitoire, monde surtout de la tendresse et du partage. »
— Michel Beaulieu, Le livre d’ici.