Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Vive.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2003

Essai
448 pages
24,95 $
2-89485-257-6

Bookmark and Share

De mémoire vive - La CSQ depuis la Révolution tranquille

par Marie Gagnon

LE LIVRE

L’idée de publier un recueil de textes sous le titre De mémoire vive s’est imposée à la Centrale des syndicats du Québec à cause du renouvellement massif et rapide des membres et du personnel, dans le souci de transmettre convenablement et la gouverne et l’héritage. Nous avons choisi de rassembler un ensemble significatif de témoignages visant à répondre à la question suivante : « Que voulez-vous qu’on retienne et que souhaiteriez-vous qu’on reprenne de cette longue période qui s’étend depuis la Révolution tranquille jusqu’à maintenant ? » Pour le reste, ces témoins étaient aussi libres qu’ils s’autorisaient à l’être.
Un grand nombre de personnes ont accepté de collaborer à l’entreprise, présidences, directions générales, cadres, responsables de dossiers, qu’elles aient quitté leur poste ou soient encore en exercice. Il convenait, en plus, de donner la parole à quelques personnes qui avaient observé l’organisation de l’extérieur. Antoine Baby, Lise Bissonnette et Jean-Marc Piotte ont gracieusement accepté, l’un par un texte libre, les deux autres par une entrevue, de fournir ce regard externe.
Ce recueil s’adresse aux femmes et aux hommes qui s’apprêtent à prendre la relève, à la CSQ, mais également à toute personne qui s’intéresse au syndicalisme québécois et à son évolution.

 

Marie Gagnon

Du même auteur: