Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_blablabla.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2002

Essai
72 pages
15,95 $
2-89485-174-x

Bookmark and Share

Terre-Neuve, pays de la morue

par Gil Thériault, Sylvain Rivière

LE LIVRE

« Combien de marins par le fond n’auront jamais touché l’échouerie, déviés de leur course initiale en quête d’Indes entre Cathay et Amériques ? Combien de navigateurs solitaires échoués avant de jeter l’ancre, reniant sextant et astrolabe, s’en remettant à la seule étoile des mers ? Cette redécouverte de Terre-Neuve soulève en moi autant de questions que jadis. Ce que j’en veux, j’en attends, sans mérite ni prétention, c’est une traversée de ses espaces, de ses mouvances, de ses mystères, de la même manière que le brouillard marin pénètre vos os aux jours de doute sur un littoral de vous seul connu. <…> Terre-Neuve, c’est aussi l’extrême-orient de l’Occident. Besoin impérieux donc d’écumer les flancs du Nouveau Monde quelques siècles après leur découverte officielle par Jean-Sébastien Cabot, en 1596. <…> D’aller au fin bout de mon marchement pour me savoir à la fois nulle part et partout chez moi. »

SYLVAIN RIVIERE


La collection « Terres francophones » se propose de ratisser tous les territoires de la francophonie à travers le monde et de donner à lire et à voir des textes et des photos, où se mêlent Histoire, légendes et réalité.

 

Gil Thériault

Du même auteur:

 

Sylvain Rivière

Sylvain Rivière est né en 1955 à Carleton, en Gaspésie. Journaliste, poète, dramaturge, conteur, écrivain, auteur de chansons et de monologues, il habite les Îles de la Madeline depuis 1982 où il se consacre exclusivement à ses trente-six métiers… en parcourant sans répit tous les territoires de la francophonie.

Du même auteur: