Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_William.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2003

Essai
261 pages
19,95 $
2-89485-243-6

Bookmark and Share

William Fyfe - Autopsie d'une enquête policière

par Marc Pigeon

LE LIVRE

Qui n’a pas entendu parler, il y a un peu plus d’un an, de ce tueur en série qui avait défrayé les manchettes des médias d’ici et d’ailleurs ? Qui n’a pas remarqué avec suspicion les yeux exorbités et terrifiants de cet homme ? La seule vue de ses yeux aujourd’hui nous rappelle qu’il fut un temps pas si lointain où son visage nous était montré régulièrement à la télévision en guise d’avertissement. Pourtant sa condamnation n’a pas reçu toute l’attention qu’elle méritait car elle est survenue quelques jours seulement après les événements tragiques du 11 septembre 2001.

Condamné à la prison à perpétuité pour les meurtres crapuleux de cinq femmes — il en a avoué quatre autres par la suite —, William Fyfe, monstre méconnu de la scène judiciaire québécoise et canadienne, a été traqué par les enquêteurs avec l’acharnement du justicier jusqu’à son arrestation. L’auteur de cet ouvrage, Marc Pigeon, a voulu retracer avec le même zèle, à la manière d’une autopsie, le parcours minutieux des enquêteurs, le travail des différents corps de police et des spécialistes en reconstitution de crimes. Cet ouvrage recrée donc, dans ses moindres détails, la longue traque d’un tueur en série. Il est construit comme un véritable roman policier, un roman noir où les victimes, toutes des femmes habitant la grande région de Montréal, ont été mutilées, torturées dans plusieurs cas, avant d’être tuées.

Un livre fascinant, un coup de chapeau à ces enquêteurs patients et astucieux qui, grâce aux nouvelles techniques scientifiques, ont pu mettre hors d’état de nuire pour les vingt-cinq prochaines années, un dangereux psychopathe.

 

Marc Pigeon

Marc Pigeon est journaliste au Journal de Montréal où il est affecté à la couverture des affaires criminelles.

Du même auteur: