Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Salut.png


EN LIBRAIRIE
LE 10/09/2002

Essai
110 pages
14,95 $
2-89485-212-6

Bookmark and Share

À bon entendeur, salut ! Lettres aux journaux et autres propos dérangeants

par Raymond Lévesque

LE LIVRE

On connaît Raymond lévesque pour ses chansons, on le connaît aussi pour ses lettres aux journaux. Dans cette correspondance assidue publiée ou refusée par deux quotidiens montréalais, La Presse et le Devoir, transpirent son franc parler et son parti pris indéniable envers les plus démunis de la société, les oubliés des gouvernements comme des grandes centrales syndicales. En fin observateur de la société moderne, Raymond Lévesque ne craint pas de s’affirmer comme un libre penseur, sans attaches politiques, avec pour tout bagage ses nombreuses années à voyager, à marcher et chanter le pays à faire, celui qui débute d’abord souverainement en soi, dans le respect primordial des autres. Dans ces propos dérangeants, dans ces vérités qui ne sont pas toujours bonnes à dire, Raymond Lévesque s’en prend systématiquement à la déshumanisation de la société par la consommation effrénée de biens de toutes sortes. On aurait tort d’y voir une forme de provocation gratuite. Ce qu’il veut provoquer, en fait, c’est une prise de conscience urgente, car la planète tout entière est en danger d’asphyxie.

 

Raymond Lévesque

Reconnu pour être l’un des premiers chansonniers du Québec, Raymond Lévesque est l’auteur de la légendaire chanson Quand les hommes vivront d’amour. Artiste complet, il est également comédien, poète, auteur de pièces de théâtre et romancier. Son écriture mordante et socialement engagée reflète un humour sans pareil.

Parmi bien d’autres distinctions, Raymond Lévesque a reçu en 1980 le Prix de l'ADISQ pour l'ensemble de son œuvre et en 1997 le Prix Denise-Pelletier.

Du même auteur: