Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Syndicat.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2003

Essai
288 pages
18,95 $
2-89485-238-X

Bookmark and Share

50 ans d'histoire : Le syndicat des employés de l'université Laval

par Rodrigue Leclerc

LE LIVRE
« Le monde dans lequel nous vivons, on le doit aux travailleurs et aux travailleuses qui ont cru en leurs idéaux et les ont défendus avec le moyen le plus efficace dont ils disposaient: la solidarité. »  

C’est dans cet esprit de reconnaissance envers les militants qui l’ont entouré pendant de nombreuses années que Rodrigue Leclerc entreprend de retracer l’histoire du syndicat des employé(e)s de l’Université Laval ( le SEUL ). C’est aussi animé par le souci de léguer une mémoire en héritage aux nouveaux arrivants au sein de ce syndicat qu’il rassemble dans un ouvrage fort bien documenté les événements marquants des luttes syndicales du SEUL depuis cinquante ans. Parfois soldés par des gains, parfois aussi par des échecs, les combats de ce syndicat témoignent des efforts des pionniers depuis la signature de la première convention, en passant par les dossiers chauds ( réglementation pour le personnel féminin, l’assurance maladie, l’ancienneté, les horaires flexibles, les libérations à temps complet, le statut d’étudiant, l’équité salariale, etc. ), jusqu’aux luttes actuelles pour l’amélioration des conditions de travail des employé(e)s de l’Université Laval. L’auteur rappelle également les conditions dans lesquelles se sont développées ces luttes, celles de l’après-guerre et nous fait part des enjeux sociaux, politiques et historiques auxquels son syndicat a été lié.

 

Rodrigue Leclerc

Rodrigue Leclerc a toujours été fasciné par l’histoire et la documentation. Il a étudié en archivistique et a occupé un emploi régulier à la bibliothèque de la Faculté de médecine à l’Université Laval avant de faire ses armes au Syndicat canadien de la fonction publique (SCFP) et à la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec (FTQ) où il a reçu sa formation syndicale. Son passage de douze ans au conseil de direction du SEUL à titre de président, trésorier ou de directeur technique a été l’occasion pour lui d’accumuler une somme impressionnante d’informations qu’on trouve dans son ouvrage.

Du même auteur: