Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Manifeste.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Essai
150 pages
15,95 $
2-89485-136-7

Bookmark and Share

Manifeste pour l'humanité

par Jean-Guy Lacroix, Jacques-Alexandre Mascotto

LE LIVRE

La mondialisation de la marchandisation est l’esprit du capitalisme, c’est-à-dire son spectre. Irresponsabilité, dissolution et déshumanisation l’accompagnent.


La culture, l’éducation, l’université, la santé, les soins médicaux, les gènes, l’eau, les arts, les espèces animales et végétales, le sperme, les ovaires... tout est visé, même la vie, tout devient prétexte à la mise en valeur du capital, à l’investissement, à profits de plus en plus gigantesques. Désormais, l’ordre du désordre du commerce infini domine totalement. Cette liberté des marchandises et des capitaux repose sur la transgression généralisée, globale, qui consiste à ne respecter aucun mode d’être, aucune limite, à tout entreprendre en refusant de voir et de tenir compte des conséquences, même si cela doit tout détruire sur la Terre. Il s’agit d’une liberté qui pousse la vie et l’humanité à la banqueroute, qui amène l’humain à se conduire en « rat calculateur et décisionnel ». C’est une liberté qui sème la mort du vivant et la fin du sens sociohistorique.


Ce manifeste n’a qu’un objectif : contribuer, avec modestie, à l’affirmation d’un nouveau sujet historique, d’une nouvelle humanité. Les Terriens doivent s’unir pour imposer la justice immanente à la condition humaine. Mais cette nouvelle civilisation passe par l’engagement de tous les Terriens pour la justice humaine et contre la barbarie. Le manifeste pour l’humanité n’est qu’un appel à cet égard.

 

Jean-Guy Lacroix

Jean-Guy Lacroix enseigne au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il est l’auteur de plusieurs ouvrages sur la culture, les industries culturelles et l’informatisation de la société.

Du même auteur:

 

Jacques-Alexandre Mascotto

Jacques-Alexandre Mascotto enseigne au département de sociologie de l’Université du Québec à Montréal. Il a publié plusieurs ouvrages sur la science politique et l’URSS.

Du même auteur: