Es-tu prt  mourir pour moi ?

monde selon pepin C1.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Essai
340 pages
22,95 $
2-89485-063-X

Bookmark and Share

Le monde selon Marcel Pepin

par Jacques Keable

LE LIVRE

Marcel Pepin est ce leader qui fit éclater les cadres étroits du syndicalisme québécois en proclamant, à la fin des années soixante, l’ouverture du « deuxième front », celui des conditions de vie : du coup, tout en maintenant son rôle fondamental de négociateur de conventions collectives, le syndicalisme de la CSN entrait de plain-pied dans le combat social au profit de l’ensemble des mal-pris, syndiqués ou non, de notre société.

À l’aube de l’an 2000, à l’heure du libéralisme triomphant et dévastateur de nos solidarités combatives, le parcours personnel et militant de Marcel Pepin, l’un des syndicalistes québécois les plus importants du siècle, est remarquablement d’actualité et inspirant. Il nous enseigne, lui dont les responsabilités syndicales s’élargirent à l’échelle du monde, en sa qualité de président de la Confédération mondiale du travail, que les victoires populaires sont possibles, pour peu que l’on croie en sa cause et que l’on veuille lutter. Marcel Pepin apparaît ainsi comme une sorte d’antidote essentiel à l’angoisse paralysante de cette fin de siècle, à cette tétanisation de tant de bonnes volontés, face au « sauve qui peut » et à la peur qui affligent nos sociétés.
       
Les pages de ce livre sont une succession d’incursions dans les soixante-dix ans de la vie de cet homme calme et courageux, joyeux sous son air austère, et surtout, surtout, d’une extraordinaire fidélité à lui-même et à son idéal, ce en quoi il est singulièrement exemplaire.

 

Jacques Keable

Journaliste, Jacques Keable n’est pas un historien, mais un fin observateur de son temps, curieux de démêler les enjeux de la société québécoise. Ses essais témoignent de sa volonté de découvrir la vérité et de la diffuser au grand public dans une perspective didactique.

Du même auteur: