Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_blablabla.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2001

Essai
408 pages
24,95 $
2-89485-165-0

Bookmark and Share

La gauche à l'aube du XXIe siècle

par Marta Harnecker

LE LIVRE

Marta Harnecker a écrit ce livre en pensant, avant tout, aux jeunes. Il s’agit d’un ouvrage qui dépasse largement les seules frontières latino-américaines : il s’adresse à toute personne animée par des valeurs progressistes, sans distinction de continents, de nationalités ou de positions de parti. 


Après une synthèse des principaux événements qui ont marqué la gauche en Amérique latine, à partir de la révolution cubaine jusqu’à aujourd’hui, l’auteure analyse, dans un langage accessible, les réflexions de nombreux auteurs sur les nouveaux développements qui ont cours : révolution techno-scientifique et ses effets sur le monde du travail et des communications; mondialisation néolibérale entraînant des restructurations économiques et institutionnelles, avec toutes les conséquences néfastes, entre autres écologiques, que cela implique pour l’humanité. Enfin, elle se penche sur la situation de la gauche et les énormes défis qu’elle doit relever. Tout en reconnaissant la crise théorique et organique qui affecte la gauche, Marta Harnecker nous livre une vision résolument optimiste et revendique la nécessité d’élaborer une alternative à la mondialisation actuelle. La force de son analyse est de s’attacher aux nouvelles pratiques, de questionner un passé pas si lointain marqué par l’autoritarisme et un discours réducteur, et de mettre de l’avant une série de propositions afin de contribuer à la réorganisation de la gauche. En clair, il s’agit d’une contribution essentielle pour tous ceux qui demeurent animés par la volonté et l’espoir d’un monde différent, au service de l’humanité et non de son asservissement.


Marta Harnecker souligne qu’il n’y a surtout pas de certitudes arrêtées ni de solutions définitives. Sa conception de la politique n’a rien à voir avec l’art du possible, mais se définit plutôt comme l’art de construire la force sociale et politique capable de transformer la réalité afin de rendre possible demain ce qui, aujourd’hui, apparaît impossible.

 

Marta Harnecker

Psychologue, écrivaine et journaliste chilienne, Marta Harnecker est l’une des principales chercheuses et communicatrices de la pensée et des expériences de transformation sociale d’Amérique latine. Militante active, disciple d’Althusser, elle vit à Cuba depuis le coup d’État au Chili, où elle dirige le Centre de recherches « Mémoire populaire latino-américaine » (MEPLA). Auteure de nombreux ouvrages, elle a entre autres publié Les concepts élémentaires du matérialisme historique, traduit en plusieurs langues et dont la version espagnole en est à sa 61e édition ainsi que les Cahiers d’éducation populaire, Qu’est-ce que le socialisme? Le présent ouvrage, son plus récent, a été publié au Mexique, en Espagne, à Cuba, au Portugal, au Brésil ainsi qu’en Italie.

Du même auteur:

 

Traduit par Pierre Céré.