Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Green.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Essai
91 pages
12,95 $
2-89485-068-9

Bookmark and Share

L'intrapsychique et l'intersubjectif en psychanalyse

par André Green

LE LIVRE

Nous sommes conviés ici à écouter une histoire, celle d’un mythe. La théorie des pulsions, disait Freud, est pour ainsi dire notre mythologie. Les pulsions, ajoutait-il, sont des êtres mythiques, grandioses dans leur indétermination. De plus, cette histoire mythique nous sera racontée par un homme, André Green, dont le discours vivant est déjà devenu lui-même légendaire dans la littérature psychanalytique contemporaine. (...)

Mais tout comme la pulsion, la passion a aussi ses destins et l’un de ceux-là amène tout naturellement à retrouver André Green dans un amphithéâtre, lui dont le rapport au théâtre, à la tragédie, à Shakespeare reste toujours bien présent et a servi à nourrir une partie de son œuvre.

Extrait de l’intervention de Paul Lallo, psychanalyste, lors de la conférence organisée par la Société psychanalytique de Montréal, avec le psychanalyste André Green, dont le thème était L’intrapsychique et l’intersubjectif en psychanalyse: Pulsions et/ou relations d’objet.

 

André Green

Né au Caire en 1927, André Green est un célèbre psychanaliste qui se donne pour mission d'interroger le renouvellement de la pratique psychanalytique.

Du même auteur: