Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_FLQ.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Essai
533 pages
19,95 $
2-89485-073-5

Bookmark and Share

FLQ, Histoire d'un mouvement clandestin

par Louis Fournier

LE LIVRE

Ce livre est l’ouvrage le plus complet, le premier grand livre de référence sur l’histoire du Front de libération du Québec ( FLQ ) et, en particulier, sur les Événements d’Octobre 1970. C’est l’histoire de dix années de violence politique qui ont fait du Québec un des points chauds de l’Amérique du Nord, dix années dont le paroxysme a été le double enlèvement et la mort d’un des otages du FLQ durant la Crise d’octobre.

Lors de sa parution, en 1982, ce livre a été qualifié d’« encyclopédie du FLQ » et de « travail extraordinaire de journalisme d’enquête ». Cette nouvelle édition, revue, mise à jour et considérablement augmentée, inclut une chronologie et une liste de personnes emprisonnées à la suite de la Loi des mesures de guerre, en 1970.

Plus qu’un portrait du FLQ et de ses réseaux actifs de 1962 à 1972, ce livre est un récit passionnant des débuts du mouvement indépendantiste au Québec. Un ouvrage indispensable pour tous ceux qui veulent mieux connaître la véritable histoire des luttes menées en vue de faire du Québec un pays.

 

Louis Fournier

Journaliste durant une quinzaine d’années, à la radio (CKAC, Radio-Canada) et dans la presse écrite (Québec-Presse, Le Jour), Louis Fournier a ensuite œuvré au Fonds de solidarité des travailleurs du Québec (FTQ) dont il a été vice-président aux communications. Il est aujourd’hui à la direction des communications externes de la Fédération des travailleurs et travailleuses du Québec. Il a écrit plusieurs ouvrages, entre autres une Histoire du mouvement ouvrier au Québec, une biographie de Louis Laberge (Le syndicalisme, c’est ma vie) et une histoire du Fonds de solidarité (Solidarité Inc.). Au moment des Événements d’octobre 1970, il était journaliste à CKAC où il fut le premier à diffuser le Manifeste du FLQ, ce qui lui a valu d’être arrêté par la police.

Du même auteur: