Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Voies.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1999

Essai
304 pages
24,95 $
2-89485-111-1

Bookmark and Share

Michel Chartrand - Les voies d'un homme de parole

par Fernand Foisy

LE LIVRE

On peut dire de Michel Chartrand qu’il est le dernier des vrais. À lui seul, il représente tout un programme politique : liberté, égalité, fraternité et justice, ces vieilles idées révolutionnaires dont on s’est plu, à maintes reprises, à annoncer la fin. À lui seul, il représente le courage, celui d’affirmer et de défendre en tout temps ses idées, qui, en fait, ne sont pas si vieilles. Ce combat, c’est l’histoire de sa vie, celle d’un homme en tout temps minoritaire, d’un simple citoyen de l’opposition qui n’a jamais connu le pouvoir mais qui aura sans doute réussi à exercer, en plusieurs occasions, un véritable contre-pouvoir.

On a dit de Michel Chartrand qu’il était excessif, colérique, enragé, mal engueulé, mais c’est aussi un incorruptible, un insoumis, un idéaliste, un perpétuel insurgé, un prophète.

Dans cet ouvrage, qui n’a pas la prétention d’une vraie biographie, mais qui nous permet également de survoler les moments marquants de l’histoire du Québec et du mouvement ouvrier, Fernand Foisy, qui a interviewé une centaine de personnes, amis ou détracteurs, nous présente le portrait d’un homme engagé, passionné par la politique, amoureux des mots et de la vie, celui qui fut pendant plus de cinquante ans l’époux assidu d’une autre personne exemplaire, Simonne Monet.

À lire et à relire ce portrait d’un homme à part et pourtant bien de son temps, il m’arrive de croire à cette utopie toujours dérangeante d’un partage juste et équitable des grandes richesses, malgré le nouvel ordre mondial qu’on tend à nous imposer violemment.

 

Fernand Foisy

Fernand Foisy est connu pour son engagement syndical au Québec. Il a travaillé aux côtés de Michel Chartrand à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Fondation pour l’aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA). Il a également été le secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. Fernand Foisy s'est consacré à l'écriture pour la mettre au service du mouvement ouvrier.

Du même auteur: