Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Colre.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2003

Essai
320 pages
24,95 $
2-89485-270-3

Bookmark and Share

Michel Chartrand - La colère du juste

par Fernand Foisy

LE LIVRE

Deuxième volet de la biographie de Michel Chartrand ( initiée avec Les voies d’un homme de parole ), La colère du juste retrace les événements marquants de la vie du célèbre syndicaliste de 1968 à nos jours.


Ses prises de position éclatantes, ses multiples démêlés avec l’appareil judicaire, ses nombreux emprisonnements, dont sa détention lors de la crise d’Octobre 1970 ( « Un jour quelqu’un va payer pour tous ces jours passés sans soleil et sans femme… » ), les luttes multiples, syndicales et autres, qu’il a menées pour le mieux-être et la sécurité des travailleurs, les complots et manigances douteuses dont il a été souvent victime (un « contrat » avait même été passé avec l’aide de la mafia pour l’assassiner !), avec en toile de fond une tranche importante de l’histoire du Québec moderne, tels sont les principaux éléments qui forment la trame de cette biographie imposante, fort bien documentée et écrite avec passion. 


Fernand Foisy a réussi à recréer le climat de l’époque, en donnant la parole aux principaux acteurs, rectifiant ici et là certaines notions erronées qui ont été véhiculées à propos de cet indomptable justicier au tempérament fougueux, Michel Chartrand. Un homme d’action et de parole, dont on découvrira tout le charme et ses passions indéfectibles pour la culture.


La colère du juste constitue indéniablement un ouvrage de référence incontournable et permet de mesurer, à travers la vie de ce militant exemplaire, le chemin parcouru par le mouvement progressiste au Québec.

 

Fernand Foisy

Fernand Foisy est connu pour son engagement syndical au Québec. Il a travaillé aux côtés de Michel Chartrand à la Caisse populaire des syndicats nationaux de Montréal et à la Fondation pour l’aide aux travailleuses et travailleurs accidentés (FATA). Il a également été le secrétaire général du Conseil central de la CSN de 1968 à 1974. Fernand Foisy s'est consacré à l'écriture pour la mettre au service du mouvement ouvrier.

Du même auteur:

 

24 pages de photos