Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Solidaires.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2001

Essai
200 pages
16,95 $
2-89485-205-3

Bookmark and Share

Des Amériques solidaires pour le droit à l'éducation

par FNEEQ

LE LIVRE

À la veille du deuxième Sommet des peuples tenu à Québec en avril 2001, la Fédération nationale des enseignantes et des enseignants du Québec ( FNEEQ-CSN ) a organisé un colloque afin de mieux saisir les effets de la mondialisation sur le secteur de l’éducation, d’en approfondir les enjeux et de développer une expertise plus poussée.


La mondialisation et la volonté des négociateurs gouvernementaux d’inclure le secteur de l’éducation dans les accords de libre-échange ( OMC, ZLEA ) nous interpellent fortement. Dans le cadre de ces négociations, l’enseignement supérieur pourrait être particulièrement visé, sa mise en marché étant facilitée par la prolifération des nouvelles technologies de l’information et des communications.


Pour la FNEEQ-CSN, la solidarité internationale est un élément essentiel de l’action syndicale: créer des liens, échanger des expériences, appuyer le travail d’organisations d’enseignantes et d’enseignants sont autant d’actions que nous menons depuis plus de vingt ans. C’est la raison pour laquelle nous avions convié des militantes et militants du Brésil, d’Haïti et du Pérou à venir partager avec nous leurs réflexions. Nous avons pu également compter sur les contributions des professeurs Riccardo Petrella et Maurice Tardif pour enrichir nos discussions.


Nous voulons agir pour informer et intervenir, de concert avec les organisations syndicales nationales, régionales et internationales, afin de faire en sorte que l’éducation demeure ce qu’elle doit être : un droit inaliénable. C’est dans cet esprit que s’inscrit la publication des présents actes.

 

FNEEQ

LA FNEEQ-CSN est l’organisation syndicale la plus représentative de l’enseignement supérieur au Québec. Fondée en 1969, elle regroupe plus de 8000 chargés(es) de cours universitaires, 14 000 professeurs(es) de cégeps et 1600 enseignantes et enseignants dans les établissements privés.

Du même auteur: