Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Question.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Essai
256 pages
22,95 $
2-89485-108-1

Bookmark and Share

Question d'identité

par Gilles Duceppe

LE LIVRE

« Toute ma jeunesse a été marquée par la politique et les combats sociaux. À la maison, ça parlait sport... et politique. Très jeune, j’avais la permission de me coucher plus tard les soirs d’élections. Je me rappelle encore des victoires de John Diefenbaker, en 1957, de Maurice Duplessis, en 1956 et de Jean Drapeau... en 1954. Mon père < Jean Duceppe, homme de théâtre réputé, orateur et ardent nationaliste, fondateur du Théâtre Jean Duceppe, décédé le 7 décembre 1990 > était très impliqué en politique : aux élections de Drapeau ( celles de 1954, justement ), dans celles de René Lévesque avec les libéraux, puis avec le Parti québécois. Mon père a été aussi membre fondateur du NPD en 1962 et président de l’Union des artistes durant la grève de 1959. Sans cesse, il s’est engagé dans les luttes syndicales et nationalistes. Comment, dès lors, ne pas m’impliquer ? <...>


Ce livre fait le point sur dix ans de vie parlementaire: mon élection dans Laurier-Sainte-Marie, première présence d’un député et d’un parti souverainiste à Ottawa, a eu lieu le 13 août 1990. Pour bien faire comprendre l’action du Bloc, j’ai cru bon de faire un retour sur les causes qui ont présidé à la création de ce parti, redéfinir sa raison d’être, et y inscrire mon cheminement personnel. »

 

Gilles Duceppe

Pour la première fois, le chef du Bloc Québécois accepte de lever le voile sur ce qu’il appelle « le clan Duceppe », une famille nombreuse pour qui la solidarité n’était pas un vain mot. À travers ce récit, c’est tout un pan de l’histoire du Québec que nous pouvons découvrir et suivre.

Du même auteur:

 

 8 p. photos