Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Chu.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2001

Essai
4x7,5 pouces
152 pages
15,95 $
2-89485-171-5

Bookmark and Share

Chu ben comme chu

par Georges Dor

LE LIVRE

Un autre recueil de quelque cinq cents perles, de fautes grossières, de bourdes langagières ! Après Les chrétienneries, de Pascal Beausoleil, voici donc Chu ben comme chu, de Georges Dor. Faut-il en rire ou en pleurer ? La situation n’est peut-être pas aussi catastrophique que pourrait le laisser croire le présent ouvrage, mais elle mérite tout de même qu’on s’y attarde.

Comment ne pas s’étonner d’entendre, à la télé, sur une chaîne ou sur une autre : « On a vu le vent prendre un petit peu de ralenti », ou « Il y a bien des gens qui pour eux cette panne est passée inaperçue », ou « La neige qui se faisait soulever avec le vent », ou encore « Il y a une nouvelle importante qui aura lieu aujourd’hui » ? Ces expressions, toutes fautives, ont été dites par des professionnels de l’information !

Comment ne pas réclamer, après avoir lu ce nouvel ouvrage, qu’on enseigne enfin la langue parlée aux enfants à l’école primaire, de la même façon qu’on apprend à parler l’anglais aux enfants dès qu’on commence à l’enseigner ?

 

Georges Dor

Georges Dor est d'abord connu pour ses chansons qui ont fait vibrer des milliers de Québécois. Il a été, tour à tour, compositeur, chanteur, traducteur, réalisateur de théâtre et auteur. Il a publié des romans, des recueils de poésie et quelques essais sur la langue parlée des Québécois. Il est à ce titre un témoin privilégié de l'histoire récente du Québec.

Du même auteur: