Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Presque.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Essai
100 pages
10,95 $
2-89485-058-1

Bookmark and Share

Le presque pays

par André D'allemagne

LE LIVRE

Dans cet essai, qui se veut une réponse toute en nuance au scepticisme ambiant qui règne dans certains milieux intellectuels, l’auteur se questionne sur le sens des deux défaites référendaires, celle de 1980 et celle de 1995. Sans proposer une histoire exhaustive du mouvement de décolonisation jusqu’à nos jours, il retrace les bouleversements et les révolutions qui ont conduit à l’éclatement des grands ensembles politiques plurinationaux.

« Les peuples n’ont plus besoin d’excuses pour vouloir être libres », affirmait André d’Allemagne, il y a plus de vingt ans. Aujourd’hui, il tente de trouver une explication au comportement étrange et paradoxal de la collectivité québécoise et en appelle au changement profond des mentalités.

« La souveraineté doit répondre à un besoin stable et profond chez un peuple, affirme André d’Allemagne. Ce doit être une affaire de cœur autant que de raison. C’est à cette condition qu’elle prend tout son sens, et c’est à cette condition qu’elle peut se réaliser. »

 

André D'allemagne

André d’Allemagne a été une figure de proue du mouvement indépendantiste contemporain. Il est un des fondateurs du Rassemblement pour l’indépendance nationale (RIN).

Du même auteur: