Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Dumas_LR.jpg


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2008

Essai
312 pages
19,95 $
978-2-89485-410-5

Bookmark and Share

Jean-Daniel Dumas, héros méconnu de la Nouvelle-France

par Russel Bouchard

LE LIVRE

« En Flandres, en Allemagne, en Italie, en Espagne, au Portugal, le Général le plus habile peut être déconcerté dans ses projets par un contendant aussi habile que lui. Il n’en est pas ainsi dans les colonies. L’attaque et les moyens de défense doivent être respectivement calculés, la guerre ne dure qu’un moment ; et si le Canada a resisté pendant cinq annnées, à un contre quatre, c’est un exemple unique, un phénomène que les siècles ne reproduiront pas : il régnait entre les troupes et les Canadiens une heureuse émulation dont les Généraux surent tirer le meilleur parti : quel peuple ! Je lui rendrai, toute ma vie, le tribut de louanges que je dois à son courage, à sa franchise, à sa générosité. »



Cette apologie des Canadiens français n’est pas de n’importe qui. Elle est de Jean-Daniel Dumas, un officier de la Marine française, qui les a côtoyés dans les pires moments de la guerre de la Conquête, un militaire d’une rare bravoure, qui les a formés et dirigés pendant les heures les plus sombres de leur histoire. Arrivé en 1750 comme modeste officier cantonné au fort Gaspareau, une des portes d’entrée de l’Acadie française, Dumas quittera l’Amérique dix ans plus tard, le front haut, à juste titre fier d’avoir résisté et essuyé le feu de l’ennemi anglais jusqu’à la toute fin. Ce qui n’est pas peu dire à l’époque, il part du reste blanchi de toutes les souillures dont étaient imprégnés jusqu’au cou Bigot et la clique de concussionnaires appelés à rendre compte de la perte de la Nouvelle-France.

C’est de cette histoire vue sous des angles nouveaux et présentée à travers les écrits totalement inédits de ce héros authentique d’une guerre à finir, que nous livre ici l'auteur(e) Russel Bouchard.

 

Russel Bouchard

Historien reconnu, Russel Bouchard a écrit de nombreux ouvrages sur la Nouvelle-France et la traite des fourrures. Il est également spécialiste de l'histoire des Indiens du Saguenay et de la communauté métisse du Domaine du Roy/Mingan.

Russel Bouchard a reçu parmi d'autres le Prix littéraire du CRSBP du Saguenay-Lac-Saint-Jean pour son Histoire de Chicoutimi-Nord.

Du même auteur: