Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Pierre.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2003

Essai
480 pages
34,95 $
2-89485-231-2

Bookmark and Share

Pierre Gauvreau, le jeune homme en colère

par Jeanette Biondi

LE LIVRE

Pierre Gauvreau, par ses prises de position et par ses œuvres, fait partie de ceux et celles qui ont contribué à ouvrir toutes grandes les portes du Québec moderne. Disciple de Borduas, signataire de Refus global, ami de Riopelle, du photographe Maurice Perron et de Charles Binamé, Gauvreau, peintre-né, réalisateur, auteur de téléromans, fut l’un des artisans-pionniers de Radio-Canada avant de participer à la naissance de Radio-Québec ( Télé-Québec ).


Audacieux, intransigeant, provocateur, ardent défenseur de toutes les libertés, Pierre Gauvreau, malgré ses nombreuses interventions publiques reste un homme de l’ombre. Cette première biographie non-censurée de Pierre Gauvreau retrace plus de cinquante ans de l’histoire culturelle et sociale du Québec et fait le point sur la vie d’un homme sans compromis, d’un artiste aux dons multiples toujours animé d’une même préoccupation : peindre la vie sous toutes ses couleurs, exprimer l’inconscient et ses secrets, faire voir à l’écran les histoires et les soubresauts de notre évolution sociale, inscrire au jardin la « Beauté convulsive » et les étonnements que réserve la nature. À 80 ans, Pierre Gauvreau ne cesse de vouloir transcrire toutes les réalités, quotidiennes et cosmiques, qu’il sait en constante évolution.

 

Jeanette Biondi

L’auteure, Jeanette Biondi, est bien connue du public. Après une carrière à la radio et à la télévision, elle fut longtemps chroniqueuse et intervieweuse à Radio-Québec, maintenant appelée Télé-Québec ; elle se consacre désormais à l’écriture. Le jeune homme en colère est son troisième ouvrage.

Du même auteur:

 

48 photos.