Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Ambidextre.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2004

Nouvelles
200 pages
16,95 $
2-89485-285-1

Bookmark and Share

L'Ambidextre

par Mario Vivier

LE LIVRE

Au cours d’une soirée bien arrosée, Simon fait le pari avec ses camarades de travail de la maison d’édition L’Ambidextre, de subtiliser, seul, le tableau de grande valeur trônant dans le bureau de leur patron, Bruno Putz. Si l’opération réussit, c’est-à-dire si chacun  des complices peut voir le visage du patron « se peindre de stupeur » à la vue du tableau manquant, le fanfaron aura droit à une bouteille de champagne offerte par chacun d’eux et tous célébreront le coup dans la plus grande des rigolades, après quoi Simon remettra le tableau en place.

Le pacte scellé, il n’en faut pas plus pour que Simon s’attelle à la tâche. Mais, sans le savoir, c’est une « grenade dégoupillée » qu’il ramènera chez lui, avec son lot d’angoisses et de mystères. Le tableau, peint par un peintre célèbre dont on ne connaîtra que l’initiale de son nom, R,  porte en lui des années de malheurs qui rejailliront sur cet Arsène Lupin improvisé. Pris au piège par son espièglerie, Simon décide de fuir en compagnie d’une amie, Manu, et de l’objet volé, fugue qui les mènera à New York puis à Paris mais également au cœur d’un grand drame humain.

L’Ambidextre, un roman policier aux accents kafkaïens, à l’humour maîtrisé, nous plonge dans une intrigue où le milieu éditorial nous est révélé dans ses aspects les plus obsolètes et où les personnages se délestent de leur quotidien banal pour mieux explorer la versatilité fondamentale de l’existence.

 

Mario Vivier

Mario Vivier est né à Montréal en 1962. Il a complété un baccalauréat en Histoire et Science politique à l’Université de Montréal et une licence en Science politique à La Sorbonne. Il a exercé plusieurs métiers dont ceux de libraire, de documentaliste et d’agent consulaire. Il vit actuellement à Hong Kong.

Du même auteur: