Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Belle.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2002

Historique
4,25x7 pouces
240 pages
14,95 $
2-89485-225-8

Bookmark and Share

La belle embarquée

par Sylvain Rivière

LE LIVRE

La belle embarquée est un roman historique dédié au peuple gaspésien. Sylvain Rivière fait revivre l’aventure de ces premiers Acadiens, installés en Gaspésie après le Grand Dérangement du peuple acadien, en 1755. Fils de déportés acadiens, expulsés en Angleterre puis rapatriés en France, c’est en 1774, à Paspeya (aujourd’hui Pasbébiac), qu’Olivier Barrillôt dit Tipon débarque en compagnie de Marin Leblanc qu’il a rencontré à Belle-Île-en-mer. Les deux compagnons ont fait le voyage de France sur une goélette de la Robin, cette compagnie jersiaise qui va exercer pendant deux siècles le monopole des pêcheries sur toute la côte gaspésienne.

Avec eux, nous assistons à la longue lutte de ce peuple de la mer contre la domination brutale et l’esclavagisme économique imposés par le puissant et peu scrupuleux patron de la Robin Company, Charles Robin.

La belle embarquée, c’est un demi-siècle d’histoire, racontée de belle façon, dans une langue simple et imagée. Une histoire qui nous apprend que la liberté et la fierté n’ont pas de prix. Ce roman a mérité le Prix France-Acadie en 1994.

 

Sylvain Rivière

Sylvain Rivière est né en 1955 à Carleton, en Gaspésie. Journaliste, poète, dramaturge, conteur, écrivain, auteur de chansons et de monologues, il habite les Îles de la Madeline depuis 1982 où il se consacre exclusivement à ses trente-six métiers… en parcourant sans répit tous les territoires de la francophonie.

Du même auteur:

 

« La belle embarquée, de Sylvain Rivière, est à notre avis le meilleur livre qu’a produit l’auteur à ce jour. Il est l’aboutissement d’une longue marche et le fruit d’un mûrissement profond. Un livre qu’il faut lire absolument et tout de suite. »
— Achille Hubert, Le Radar.