Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_blablabla.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Roman
213 pages
16,95 $
2-89485-076-X

Bookmark and Share

L'Énantiotrope

par Pascal-Andrée Rheault

LE LIVRE

« Depuis quelques heures, ta vie était devenue semblable à une large fenêtre sur la mer qui représentait inexorablement la même scène, la même vue de l’Anse-aux-Coques, mais à différentes heures du jour et de la nuit. Tu retrouvais en toi formes et couleurs puisqu’à nouveau elles te créaient, elles te permettaient de t’inventer. Comme tu aurais souhaité, à ce moment même, de t’abandonner à la pensée des algues et des joncs, de délester ta cervelle et de t’arracher aux agitations successives de ta vie. Ce qui t’apparaissait encore plus étrange, c’était que tout compte fait, ta vie avait été à l’image de la triste odyssée d’un bernard-l’ermite. »

L’Énantiotrope est l’histoire d’un anti-héros de la vie moderne, au sommet de sa carrière, traqué dans un instantané fatal de quarante-huit heures. Thomas-Bernard Tremblay tente de s’évader de ses tâches de conseiller politique du Premier ministre et croise l’homme qu’il n’a pas su être: faille, cassure, drame d’existence, panne d’essence sur l’aller-retour au pays de sa mémoire.

Une écriture claire, un style nuancé qui tantôt s’insinue au plus profond des émotions et tantôt éclate, et volent alors des pans de rochers.

 

Pascal-Andrée Rheault

Professeur de rédaction, d'initiation à l'écriture et de création littéraire à l'Université de Montréal et à l'Université Concordia, Pascal-Andrée Rheault a toujours accordé, depuis les débuts de sa carrière dans l'enseignement, une place privilégiée à la création.

Du même auteur: