Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Janis.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Roman
154 pages
15,95 $
2-89485-075-1

Bookmark and Share

Janis pour les intimes

par Martine Pratte

LE LIVRE

Qui est cette Janis ? Assurément une rebelle, une marginale, une mésadaptée sociale. Mais également une écorchée vive qui ne demande qu’à être aimée, peu importe les moyens pour y arriver. Elle est « née bâtarde dans un quartier un peu minable de l’est de la ville. Un quartier où on retrouvait plus de tavernes au mètre carré que d’espaces verts »... Abusée sexuellement à l’âge de treize ans, elle sera prise en charge par la DPJ et se retrouvera en foyer d’accueil, où elle connaîtra le circuit habituel : petits crimes, décrochage scolaire, drogues douces puis drogues dures, prostitution, fugues, etc. Comme elle le dit elle-même, « quand on est adolescent, plus on est délinquant, plus on est populaire ». Un véritable cercle vicieux, auquel Janis aura énormément de difficulté à échapper.

Janis pour les intimes....c’est aussi et surtout un roman drôlement bien structuré et plein de verdeur, à l’écriture précise, cruelle, souvent crue, qui tiendra le lecteur en haleine jusqu’à la fin tout en suscitant une ample réflexion sur les valeurs proposées par la société d’aujourd’hui.

 

Martine Pratte

Martine Pratte a pratiqué le métier de comédienne jusqu’à l’âge de trente ans. Attirée par la littérature jeunesse, elle a été responsable du Club des livromaniaques pour l’organisme Communication-Jeunesse et a fait des animations dans les écoles primaires pour promouvoir les auteurs d’ici.  Après avoir mérité en 1997 le premier prix du concours de nouvelles de la revue Lurelu, elle livre ici son premier roman.

 

Du même auteur: