Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Nyagatar.png


EN LIBRAIRE
LE 01/01/2003

Roman
200 pages
16,95 $
2-89485-262-2

Bookmark and Share

Nyagataré

par Francine Nadon

LE LIVRE

Le 1er octobre 1990, Nyagataré, petit village rwandais situé tout près de la frontière ougandaise, est menacé par les bombes. Des Tutsis, exilés dans le pays voisin depuis 1959, surnommés les « Rebelles », tentent de se réapproprier le territoire perdu. Ce soir-là, Pauline, une conseillère québécoise en développement rural, se rend à l’évidence : l’imminence du danger est bien réelle et la confine à demeurer pour la nuit sur les lieux. Fuir pour trouver refuge à Kigali serait pure folie. Laurent, son collègue et ami Rwandais, est demeuré près d’elle dans un abri de fortune. Comme elle, il ne peut trouver le sommeil. Une longue nuit de confidences et de remises en question commence. A-t-elle bien fait de venir s’installer au Rwanda, de quitter son amoureux François qui a refusé de la suivre en demeurant au Québec ? Le charme du petit pays aux mille collines et de ses habitants, son engagement professionnel et son besoin de venir en aide valent-ils le sacrifice d’un amour véritable ? Et Laurent, à ses côtés, pour qui elle ressent plus que de la sympathie : est-ce la proximité de la mort qui les rapproche ainsi jusqu’à dans leurs moindres retranchements ?

Au terme de cette nuit de bombardements, plus rien ne sera pareil entre Laurent et Pauline. Cette intimité obligée aura bouleversé leur vie. Un désir si puissant, parce que condamné à l’avance, s’est immiscé entre eux deux, tandis que la guerre se poursuit. Cette guerre qui vient abolir les couleurs et odeurs de la savane, et même jusqu’à la tendresse à laquelle Laurent et Pauline s’accrochent comme pour défier l’inhumain.

 

Francine Nadon

Francine Nadon a été coopérante au Rwanda pendant les trois années qui ont précédé le génocide sanglant de 1994. Sa formation en agroéconomie lui avait auparavant permis de voyager à travers le monde : Mexique, Bolivie, Honduras, dans le cadre de missions de développement international. Elle vit actuellement sur une ferme tout près de Montréal et se consacre à l’écriture. Nyagataré est son premier roman.

Du même auteur: