Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Michel.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2002

Roman
116 pages
15,95 $
2-89485-214-2

Bookmark and Share

Michel ou l'ultime envol

par Sylvain Meunier

LE LIVRE

Michel ou l’ultime envol raconte l’histoire d’une amitié entre deux garçons. Germain est en quatrième année et il a à peine dix ans. Le Québec n’a pas encore connu sa Révolution tranquille, le clergé catholique est toujours omniprésent et, surtout, il a la main haute sur l’éducation des enfants. C’était l’époque où le quotidien était rythmé par les fêtes et les strictes pratiques religieuses, à la ville comme à la campagne, et les héros avaient souvent des noms de saints. Le monde tournait toujours autour d’une église imposante comme il ne s’en fait plus aujourd’hui… et d’une taverne, ce lieu de perdition réservé exclusivement aux hommes.

Mais les premiers drames n’attendent pas la maturité pour se manifester et Germain n’y échappera pas. Entre une mère bien de son temps et un père appelé à voyager beaucoup, il fera l’apprentissage de l’amitié avec un garçon lourdement handicapé, Michel, qui effectuera trop tôt son ultime envol, arrachant ainsi à la vie ses premiers mystères.

Michel ou l’ultime envol est un roman tendre, triste et drôle à la fois, et son auteur a su éviter les pièges de la sensiblerie et de la nostalgie. C’est aussi un éloge de l’amitié et une dénonciation des préjugés.

 

Sylvain Meunier

Sylvain Meunier a publié plusieurs romans. La critique l’a maintes fois célébré comme étant un conteur hors pair, capable d’une réflexion profonde, un créateur d’histoires qui sortent vraiment de l’ordinaire.

Du même auteur: