Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_pays.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/05/1996

Roman
240 pages
10,95 $
2-89485-102-2

Bookmark and Share

Pays sans chapeau

par Dany Laferrière

LE LIVRE

Vingt ans après avoir quitté son pays, un homme — écrivain, reporter, animateur à la télévision — y revient. Est-ce le choc ? Pas tout à fait. Les années ont passé, mais rien n’a vraiment changé. Le temps de quelques semaines, l’étranger interroge ses repères. Il revoit sa mère qui, avec les mêmes gestes, les mêmes paroles, les mêmes peurs, refait à sa manière la vie de tous les jours, solennelle et intimiste, celle de son enfance et de son adolescence. Il retrouve aussi les amis et les petits drames laissés en suspens, la poussière ayant à peine eu le temps de masquer les amours anciennes.

Pays rêvé et pays réel, pays perdu puis retrouvé et toujours porteur d’espoir. Dany Laferrière n’a rien inventé : l’histoire était là, parmi le monde ordinaire, celui de la rue et celui des champs, et il nous la livre avec une douceur remarquable qui donne son tempo à cette musique toute personnelle.

 

Dany Laferrière

Né à Port-au Prince en 1953, Dany Laferrière est sans contredit l’écrivain le plus surprenant et le plus apprécié de sa génération. À travers ses romans, il a construit une œuvre à nulle autre pareille. Son écriture savoureusement autofictionnelle est pour le moins émouvante. Il est également scénariste et maintenant chroniqueur à l’émission Bazzo.tv.

Il a reçu en 2006 le Prix du Gouverneur général pour son récit Je suis fou de Vava, destiné à la jeunesse.

Du même auteur:

 

« Pays sans chapeau, de Dany Laferrière : le plus puissant, le plus bouleversant de tous les livres de Laferrière. De la même mouture que L’odeur du café, mais encore plus fort. Vive l’écriture primitive ! »

Robert Chartrand, Le Devoir.