Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Soleil.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Roman
152 pages
1,5 $
2-89485-135-9

Bookmark and Share

Ce maudit soleil

par Marcel Godin

LE LIVRE

Le soleil, la neige, les immenses forêts du Grand Nord…Dans cette solitude, un groupe d’hommes taillés à la hache; et parmi eux, une jeune fille rompue à cette existence rude, et un jeune homme, le narrateur, qui arrive d’un autre monde, celui des villes. Il y a dans cet affrontement des hommes et des la nature, et des hommes entre eux, une vigueur, parfois une brutalité et un cynisme — et cependant une fraîcheur — qui sont d’un véritable écrivain.

Premier roman de Marcel Godin, Ce maudit soleil, publié en France chez Robert Laffont, en 1965, a été largement salué par la critique.

 

Marcel Godin

Marcel Godin est, sans aucun doute, l'un des écrivains les plus représentatifs de la nouvelle génération canadienne, celle de la révolte.

Du même auteur:

 

« J’ai été dès le début happé, harponné par ce roman qui restitue l’atmosphère de ces camps de bûcherons que j’ai bien connus en Abitibi, à une autre saison de ma vie, affirme l’écrivain Émile Ollivier, en préface. […] Il y a là un superbe écrivain, un roman exceptionnel tant par la hauteur du propos que par la qualité de la langue. »
« […] Marcel Godin reprend au niveau de tout un peuple ce que Georges Bugnet décrivait naguère au niveau d’un couple, dans son roman La forêt. »

André Gaulin, Le Soleil, 17 juillet 1965.