Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Incertitude.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2001

Roman
238 pages
18,95 $
2-89485-175-8

Bookmark and Share

Le principe d'incertitude

par Normand Gilles

LE LIVRE

« Je ne craignais ni le verdict des éditeurs ni des critiques ni des lecteurs. Comme le prêtre, dans l’idéal, n’entre pas en religion pour le clergé, ni même pour les fidèles, mais pour servir son Dieu. La Littérature, dans mon cas. Mon vertige était celui d’entrer en Littérature. Allais-je savoir contribuer de façon valable ? »
Un auteur tente de retracer l’histoire d’une grande passion amoureuse et des derniers moments qui ont mis fin à cet embrasement des sens. Il décide donc de faire de cette « rupture exemplaire », de ce « sabordement tranquille » le sujet de son roman. L’exercice ne sera pas si simple. Les souvenirs n’emmènent-ils pas d’autres souvenirs, qu’ont n’avait pas appelés ? Le récit « objectif » , est-il possible à partir d’un seul point de vue ? Mais surtout… La mémoire n’est-elle pas soumise à cette étonnante découverte de la science moderne appelée le principe d’incertitude ?

 

Normand Gilles

Normand Gilles est né à Montréal en 1954. Il habite la ville de Québec depuis une douzaine d’années. Le principe d’incertitude est son premier roman.

Du même auteur: