Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Dorian.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1998

Roman
313 pages
19,95 $
2-89485-056-5

Bookmark and Share

La mémoire des Dorian

par Olivier Garnier

LE LIVRE

La famille Dorian, isolée dans le Jura franc-comtois, possède une étrange tradition qui se transmet de père en fils depuis mille ans. Chaque aîné mâle, parvenu à la vieillesse, doit écrire ses mémoires et ranger son manuscrit dans une armoire du domaine familial, non sans avoir fait lire ce manuscrit à son fils, et à lui seulement.
Mais quand le narrateur, Coltrane Dorian, vient au monde, cette armoire a disparu. Et seul son grand-père, Aimée Dorian, l’unique véritable écrivain de la lignée, sait ce qui est arrivé à cet héritage. Aimée est un personnage haut en couleur dont on suivra l’histoire pas à pas, que ce soit au cours de la lecture des manuscrits de ses ancêtres, ou dans sa propre quête littéraire. Cet homme, partagé entre l’égoïsme et la tendresse, devra affronter ses démons — qui ne sont pas si terribles — et les membres de sa famille, qui n’ont pas le pardon facile. Il devra surtout, comme chaque Dorian, porter mille ans de souvenirs sur ses épaules.

La mémoire des Dorian est avant tout un roman sur la mémoire et l’écriture: quelle est la part de la mémoire et de l’histoire personnelle dans toute fiction ? Mais on y trouve aussi une vraie histoire, avec des petits et grands drames, de l’amour, des déchirements, des morts et des vivants qui évoluent dans un univers qui n’a rien d’exceptionnel et qui pourrait bien être le nôtre.

 

Olivier Garnier

Olivier Garnier est né à Paris en 1967, mais il a passé une bonne partie de son enfance à Besançon, en Franche-Comté. Musicien, il consacre son temps entre la batterie, qu’il enseigne à Chicago, aux États-Unis, et l’écriture.

Du même auteur: