Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Leon.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/1996

Roman
5,5x8,5 pouces
96 pages
12,95 $
2-89485-023-9

Bookmark and Share

La leçon de botanique

par Lise Demers

LE LIVRE

Comment savoir ce qui se passe dans la tête et dans le corps d’une petite fille au sortir de l’enfance si chaque fois qu’elle est confrontée au monde des adultes — ici des religieuses d’un couvent de la ville de Québec, à la fin des années cinquante — , on empêche une parole libre, sauvage en lui substituant une parole d’autorité ?

Le drame raconté, dans La leçon de botanique, n’est peut-être pas celui auquel on pense en lisant une première fois ce récit coup de poing. Car pour la petite Anne, la perte d’une amitié, qu’elle croyait scellée par les liens les plus intimes, produira une douleur beaucoup plus profonde que ces attouchements auxquels, malgré elle, l’enfant semblait prendre plaisir.
 
Les mots ont-ils un pouvoir thérapeutique ? On serait porté à le croire en lisant ce roman. Il y a des moments, dans la vie de tous les jours, où se taire est impossible.

 

Lise Demers

Lise Demers est née à Québec. Historienne de l’art de formation, elle a travaillé de nombreuses années dans le domaine des communications.

Du même auteur: