Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Cinma.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Roman
6x9 pouces
248 pages
19,95 $
2-89485-128-6

Bookmark and Share

Le cinéma d'Élisabeth

par Robert Boivin

LE LIVRE

Élizabeth Rodrigues est une adolescente montréalaise d’origine portugaise. Irréductible cinéphile, elle se débat contre l’école, sa mère, son travail, un projet, un garçon et... le fantôme de son père qu’elle n’a jamais connu puisqu’il est mort dans un accident de moto avant même sa naissance. Une vie pas vraiment exceptionnelle mais fort compliquée!

Elle et Clara, sa copine et confidente depuis l’enfance, vivent leurs seize ans dans une école secondaire du quartier, entre les cours de français, les gangs, les bagarres et le taxage. Si Clara, qui aide sa mère à servir les clients à la boulangerie du quartier, est quelque peu portée sur les garçons, Élizabeth, ou Élisa pour les intimes, connaît une vie familiale étouffante. C’est que sa mère, Connie, veuve et contremaîtresse dans une usine de textile, est plutôt portée sur l’alcool et les colères très colériques.


Élisa, elle, ne carbure qu’à la littérature et au cinéma. Son imagination provocatrice est stimulée par son héros cinématographique, Steven Spielberg, dont elle connaît l’œuvre au complet et envers qui elle entretient une passion qui tient presque du fétichisme.


Élizabeth, qui déteste sa mère, cherchera longtemps à retrouver l’image du père. Jusqu’au jour où...

 

Robert Boivin

Robert Boivin habite depuis une quinzaine d’années dans la partie du plateau Mont-Royal où se déroule Le cinéma d’Élizabeth, son premier roman. Il a eu, dans les années cinquante, tout un choc lorsqu’il a vu son premier film. Il passe beaucoup de temps à jouer dehors, étant donné qu’il travaille à promouvoir le vélo au Québec. Et il nourrit une autre passion, celle des pâtisseries portugaises.

Du même auteur: