Es-tu prt  mourir pour moi ?

C1_Fonte.png


EN LIBRAIRIE
LE 01/01/2000

Roman
5,5x8,5 pouces
144 pages
15,95 $
2-89485-145-6

Bookmark and Share

La fonte des neiges

par Pascal Blanchet

LE LIVRE

« Paul s’apprêtait à se suicider. Il avait lu un jour, dans un roman, l’histoire d’un jeune homme désespéré qui avait mis fin à ses jours en s’ouvrant les veines du poignet dans son bain. Il était question, bien sûr, d’une riche salle d’eau dallée de marbre noir avec des plantes grasses partout. Rien à voir avec ce sombre réduit sans fenêtre où la jaunissante baignoire sur pattes semblait tasser dans le coin le siège d’aisances. Malgré ce manque flagrant du luxe nécessaire à un suicide douillet, Paul trouvait la méthode tout à fait convenable... »

Ainsi débute cet étrange récit d’un suicide raté. Paul, un mésadapté chronique comme il s’en trouve des centaines dans la jungle urbaine, vit sa vinaigrette d’une drôle de façon. S’étant volontairement et sans douleur réelle amputé l’index et l’auriculaire sur les pales d’un ventilateur, il éprouvera quelques difficultés à poursuivre ses leçons de piano. Forcé de déménager en apportant avec lui son précieux instrument, un harmonium énorme qui pourrait, le moment venu, lui servir de lest ou de bûcher pour son toujours pressant projet de suicide, il fait la connaissance d’un colocataire qui ne mange plus que des carottes, seule manière de sauver l’humanité, et qui dort et vit sous une minuscule tente plantée sur son balcon. Las de cette humanité glauque, il terminera son odyssée baroque par un retour à la terre, sur la ferme de ses parents...

La fonte des neiges est un roman fantaisiste, appuyé par une écriture vive et alerte et un style tout à fait personnel, où se mêlent métaphores intelligentes et assonances cocasses.

 

Pascal Blanchet

Pascal Blanchet a fait partie du collectif de nouvelles Treize, de l’École nationale de l’humour. Collaborant à des émissions de télévision destinées au jeune public, il est un des coauteurs de la série Radio Enfer, télédiffusée sur les ondes de Canal Famille.

Du même auteur: